Formation Chauffeur

Qu’est ce que la formation continue?

La directive européenne 2003/59/EC datant du 15 juillet 2003 impose aux pays des états membres de l’Union Européenne de faire suivre aux chauffeurs dotés des permis C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D et D+E une formation continue obligatoire en complément de leur aptitude professionnelle.

La Belgique a transposé cette réglementation européenne dans l’arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l’aptitude professionnelle et à la formation continue des conducteurs de véhicules de catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E. Ces chauffeurs doivent pour prolonger leur aptitude professionnelle suivre une formation continue tous les 5 ans. La formation continue doit être suivie dans le pays de l’Europe où le chauffeur travaille ou réside et doit être suivie auprès d’un centre de formation agréé par le SPF Mobilité.

Les chauffeurs ayant obtenu leur permis de conduire C et/ou D après le 1 février 2013 doivent suivre obligatoirement une session abordant les thèmes suivants (annexe 1 – AR du 4 mai 2007) :

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité
  • Application des réglementations
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique

Les deux autres sessions sont laissées au choix du chauffeur. Ceci deviendra obligatoire dès 2015 pour le groupe D et dès 2016 pour le groupe C.

En résumé

Le conducteur qui souhaite voir son aptitude professionnelle prolongée doit obtenir un total de 35 crédits. Le suivi d’un module de cours de 7 heures donne droit à 7 crédits. Ces points de crédit sont enregistrés dans le fichier central des permis de conduire par les instituts qui dispenseront cette formation.

  • Vos chauffeurs doivent donc effectuer 5 cours de 7 heures soit 35 heures, ce qui équivaut aux 35 crédits.

Nouvelle réglementation : Depuis le 30 janvier 2015, votre chauffeur ne doit plus présenter ses 5 attestations à la commune. En effet, la personne responsable des permis de conduire à un accès direct au fichier central des permis de conduire et peut donc vérifier si votre chauffeur a suivi ou non la formation continue.

Comment suivre la formation aux établissements Dufeys?

La SA Dufeys a aménagé une salle de cours parfaitement adaptée à ces formations dans ses nouveaux locaux dans le parc industriel de Rhisnes-Suarlée (Rue de l’Economie 9 à 5020 Suarlée). Ces cours se déroulent principalement le samedi et parfois en semaine. Les cours sont dispensés par la société ERS Academy, agréée par le ministère.

Programme de la journée

Les locaux sont accessibles le matin à partir de 8h.

  • A partir de 8h : petit déjeuner
  • 8h30 : début du cours
  • 12h-12h30 : pause de midi
  • 16h30 : fin des cours
  • Il y a également une pause le matin et l’après-midi.

Prix de la journée de cours

Le prix d’une journée de cours s’élève à 250€ HTVA. Le prix inclus le cours en lui-même, les boissons de type « softs », le petit déjeuner, le sandwich du midi et les viennoiseries de l’après-midi. Le cours peut être payable au moyen de chèques formations (https://www.leforem.be/entreprises/aides/formation/cheque-formation.html).

Nouvelle réglementation : seuls 7 chèques formations peuvent être utilisés par journée de formation et non plus 8 chèques comme par le passé.

Des interventions et subsides peuvent également vous être octroyés en fonction de la commission paritaire de laquelle vous dépendez. Ces aides vous permettent de diminuer le prix de la formation.

Votre réservation

Votre réservation doit nous parvenir par e-mail à l’adresse dorothee@dufeys.be ou par fax au 081/74.47.20 afin de garder une trace écrite. Nous vous confirmerons par retour de mail ou fax si votre réservation est validée.

Nous vous demandons de nous communiquer lors de votre réservation le nom et prénom du ou des chauffeurs qui participeront à la formation ainsi que l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de la personne qui s’occupera de vos chèques formations si vous choisissez de régler une partie de la formation par ce moyen de paiement.

Dans la semaine suivant votre formation, vous serez contacté par la société ERS-Academy. Ils vous demanderont de leur communiquer votre code d’utilisation de vos chèques formations, si vous payez par ce moyen.

Programme

Le programme 2016 est en ligne.